Au Japon, le jardin est enchanteur et fascinant avec une atmosphère relaxante et un surprenant attrait esthétique. Chaque élément qui compose la conception de ce type de jardin est soigneusement sélectionné pour le rendre unique. Comme la nature est un exemple d’harmonie et d’équilibre, le jardin japonais tente d’atteindre cet équilibre en présentant une version miniature du milieu naturel.
C’est quoi exactement le jardin japonais ?
Le jardin japonais s’attache à reproduire et sublimer la nature. Avant sa conception, le jardin japonais a été bâti puisque les dieux puissent se reposer. C'est donc un endroit privilégié pour se communiquer avec les esprits divins. Pour accomplir cette quête ultime, ce lieu doit représenter la simplicité et la sobriété. Il s’agit alors d’un jardin zen dans lequel la tranquillité et la nature se conjuguent pour entrer en contact avec les dieux. L'archipel japonais possède un patrimoine riche et important dans ce pays. Quand vous passez quelques séjours au Japon, il est possible de découvrir l’un des plus merveilleux de jardins japonais. Il y en a beaucoup dans les grandes villes comme Tokyo ou Kyoto, avec des styles très différents. Il existe généralement diverses formes de jardin japonais (le Karesansui, le Tsukiyama, Chaniwa ou jardin de the, etc.). Cependant, elles peuvent être déclinées dans divers styles en fonction de l'inspiration du créateur.
Les éléments qui composent le jardin japonais
Parmi les éléments des jardins japonais, l'eau occupe une place à part. Elle symbolise le renouveau et participe à l'expression de la nature, la sérénité, la continuité dans l'au-delà et l'émerveillement. Il existe de nombreuses formes d'eau. Elle tombe dans les cascades, s'écoule dans les ruisseaux, ou aussi s'accumule dans les étangs. Il existe aussi d’autres éléments composant le jardin japonais comme la pierre ou les roches, la lanterne, les plantes, les ponts, les carpes.
Les plantes du jardin japonais pour créer un véritable œuvre d'art
Comme un jardin japonais est synonyme d’apaisement et de quiétude, les plantes sont omniprésentes dans la conception d’un tel jardin. Parmi ces plantes, il y a l’érable japonais, le pin, l’ilex crenata, le noisetier, le chêne ou le hêtre, les plantes couvre-sol, la famille prunus, le saule, le bambou nain, etc. Ainsi, le jardin japonais a un style très distinct du jardin occidental, et son esthétique est basée sur l’asymétrie et les courbes. Le jardin japonais marque la philosophie japonaise et le miroir de la nature. Ce n'est pas seulement une quête esthétique, mais un univers unique, une oasis ou un refuge au milieu de l'agitation d'une grande ville.