Visitez le musée du Oyamakui – Un musée dédié à la culture et à l’histoire du Japon

Publié le : 20 mai 20224 mins de lecture

Au Japon, il existe beaucoup de palais, de sanctuaires et de monuments historiques. Ils ont été construits sous les règnes des Empereurs qui se sont succédé à travers l’histoire du pays. Le sanctuaire du Oyamakui est un des mieux réputés et représente une part importante de l’histoire de Tokyo, l’actuelle capitale japonaise. Partons ensemble à la découverte de son histoire et de son patrimoine culturel.

L’histoire du musée du Oyamakui

Le musée du Oyamakui est un sanctuaire construit en 1478 par Edo pour le dieu Oyamakui-no-kami. Le château d’Edo est construit par Ota Dokan en 1478 sur le site où se trouve le palais impérial de Tokyo. En 1607, le sanctuaire fut déplacé par Tokugawa à l’extérieur du site du château d’Edo, qui n’est autre que la ville actuelle de Tokyo. Ainsi, les citoyens pouvaient prier et vénérer librement Oyamakui-no-kami, leur dieu protecteur. Une partie de la ville d’Edo ainsi que le sanctuaire ont également subi un incendie en 1657, puis, l’ensemble fut reconstruit. La Seconde Guerre mondiale a détruit le sanctuaire à la suite des bombardements de 1945, et il a été rebâti 13 ans plus tard. Il s’agit du musée actuel que vous verrez quand vous visiterez cette destination exceptionnelle.

Le sanctuaire du Oyamakui, un patrimoine culturel

Le sanctuaire est un lieu de prière pour le Shintoïsme au dieu de la montagne et il permet aux fidèles de se recueillir dans une atmosphère apaisante. Vous trouverez une statue d’une guenon avec sa guenuche, le symbole le plus important du site. Ce symbole est réputé pour favoriser la fécondité de la femme et prévenir les fausses couches. Ces deux statues se situent devant le portail rouge, un des lieux les plus fréquentés du musée. Vous pouvez aussi apercevoir dans ce sanctuaire un sabre tachi qui date de la période Kamakura. Cette merveille est classée parmi les trésors nationaux du Japon. 

Une destination touristique d’exception

Partez à la découverte du musée du Oyamakui pour approfondir vos connaissances sur l’historique de la région. Pour atteindre le sanctuaire, vous devez d’abord monter les marches. En haut de la colline, vous pourrez admirer la vue panoramique qui se dresse devant vous. N’oubliez pas d’immortaliser cet instant en prenant quelques photos. Un peu plus loin, vous verrez la statue du couple de singes qui vous accueillera près du portail rouge de shinto. Il est conseillé de visiter les lieux lorsqu’il fait beau, pour mieux profiter de l’espace découvert. Les rayons de soleil se reflètent sur le portail, qui se met à briller d’une lumière presque aveuglante. C’est un spectacle unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs. La visite du musée est aussi une occasion pour échanger avec les locaux. Vous aurez certainement l’occasion de rencontrer les travailleurs des environs qui y prennent leur déjeuner tous les jours. Ces derniers sont accueillants et vous pourrez partager de beaux moments avec eux, dans cet endroit agréable et paisible.

Plan du site