Découvrez les cerisiers en fleurs : un symbole du Japon, leur floraison est un moment haut en couleur dans le pays

Beaucoup d’entre vous ont sûrement entendu parler des cerisiers au Japon et de leur floraison bien spectaculaire. Ce fait marquant est connu partout et attire beaucoup de visiteurs depuis plusieurs années, les Japonais en ont alors fait un phénomène et évènement traditionnel. Les sakura désignent ces cerisiers à fleurs et leurs fleurs et sont fêtés durant le Hanami.

Fleurs de cerisiers : comment se présentent-elles ?

Les cerisiers à fleurs ne définissent pas les cerisiers que vous appréciez pour leurs cerises. Cependant, ils vous offrent un tout autre plaisir, un beau spectacle fleuri aux diverses couleurs. Effectivement, en fonction des variétés, vous trouverez des fleurs rouges, ou avec plusieurs nuances de rose et un nombre variable de pétales. Il y a 600 types de cerisiers environ à fleurs, ils sont de la catégorie des Rosacées. Le Prunus x yedoensis est notamment le plus connu au Japon. Il s’agit d’un arbre de quelques mètres de haut possédant une écorce de couleur gris clair. Les bourgeons de ses fleurs sont de couleur rose et qui s’éclaircissent durant la vie afin de donner quelques fleurs avec 5 pétales de couleur blanche, teintées légèrement de rose.

Hanami, l’évènement des cerisiers au Japon

Cet évènement est très populaire, il n’existe alors qu’une météo de fleurs qui prédit le début de l’Hanami. La météo est suivie dans plusieurs médias. Des dizaines d’arbres sont répartis dans le pays et sont bien observés, ce qui permet une prédiction du commencement de la fête. Cette tradition de l’évènement des cerisiers commence au VIIIe siècle. La floraison cerisiers correspondait donc à la période de plantation de riz. Tous les paysans ont déposé des offrandes, juste aux pieds des arbres, et ont prié pour que les récoltes deviennent bonnes. Puis, la cour de Kyoto impériale a repris la tradition en y ajoutant une dégustation de sakés et de mets bien raffinés.

Comment se déroule le Hanami ?

Tous les ans, les Japonais se réunissent autour de ces cerisiers en fleurs. Dans les jardins et sous quelques arbres, les piqueniques sont installés pour observer ces magnifiques floraisons. Plusieurs lieux en profitent afin d’organiser quelques évènements, car le Hanami peut attirer des visiteurs venus de partout dans le monde. C’est essentiellement la meilleure période pour aller au Japon. L’évènement va durer deux semaines, cependant, faites attention, car la nature va choisir le début de ce spectacle. Notez que la métaphore des fleurs de cerisiers est utilisée afin de symboliser la vie à la fois courte et belle, mais également la réussite. Une fleur de cerisier représente le renouveau, la beauté éphémère et l’évolution.