Explorez le château de Himeji : un château classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le château de Himeji est l'un des 12 derniers châteaux en bois du Japon et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO à fin du XXe siècle. Construit en 1609 et également connu sous le nom de "château de l'arbre blanc", le château de Himeji a été restauré et peut être vu de l'intérieur jusqu'au sommet.

Quelle est l’histoire du château de Himeji ?

Le château de Himeji est une vitrine mondiale de l'architecture et de l'artisanat du bois. Le savoir-faire requis pour construire une telle structure a survécu à 700 ans d'histoire, de guerres et de luttes de pouvoir et reste inégalé. Unique par sa force et sa complexité, l'architecture en bois du château défie depuis des siècles tous les outils de l'art japonais du XVIIe siècle. Au XVIIe siècle, le souverain de Himeji, Terumasa Ikeda, a construit le château d'Ikeda dans sa forme actuelle. Il est connu sous le nom de "château de Shiro" avec 83 bâtiments en bois blanc. Le château a été nommé "Château Shirasagi". Les environs sont aussi beaux et intacts qu'il y a des siècles, entourés d'arbres et d'arbustes uniformément taillés. Le château de Himeji a une histoire de plus de 600 ans. Il a été choisi comme une importante position défensive à l'ouest de Kyoto, et les premières fortifications ont été construites au 15ème siècle.

Qu’est-ce qui fait la beauté de ce vestige historique ?

Le complexe actuel, achevé en 1609 sous le règne du souverain du château, Terumasa Ikeda, se compose de plus de 80 bâtiments reliés par un réseau de chemins sinueux. La porte Otemon est l'entrée principale du château de Himeji et donne accès aux fortifications menant à Sanomaru. Cette partie du château dispose d'une grande pelouse et de nombreux cerisiers, qui sont un lieu de pique-nique populaire pendant la saison de floraison du printemps. L'entrée du château par la porte Hishino est payante. Au guichet situé à côté de la porte, vous pouvez acheter un billet pour vous promener dans les rues étroites à l'intérieur du château et escalader les murs de six étages.

Que faire au château de Himeji ?

Le château domine la ville. Une fois à l'intérieur du château, marchez le long de l'allée menant au château. En cas d'attaque, le château de Himeji est imprenable car le dédale de ruelles se rétrécit au fur et à mesure que l'on monte et le chemin de l'ennemi est bloqué par d'innombrables portes. Il est donc presque impossible pour l'ennemi de passer à travers. Par ailleurs, la forteresse était une célèbre forteresse défensive qui n'a jamais été attaquée. Grâce à d'abondantes réserves de riz, de sel et d'eau, la forteresse a pu résister au siège. Il abritait les princes et leurs familles. Ailleurs, il y avait une aile réservée où la princesse et sa femme pouvaient dormir seules. Un couloir de 240 mètres de long (connu sous le nom des "Cent portes") mène aux chambres de la princesse Sen et de ses serviteurs.

Plan du site