Quelle est la meilleure période pour se rendre au Japon ?

Publié le : 20 mai 20224 mins de lecture

Aussi appelé Pays du Soleil levant, le Japon attire des millions de touristes chaque année. Archipel situé à l’autre bout de la Terre, il séduit particulièrement pour sa civilisation raffinée, mais aussi pour ses coutumes alliant modernité et respects des traditions. Si vous envisagez de vous envoler vers cette destination atypique, il faudra choisir la bonne période pour le séjour. En réalité, tout dépend de vos préférences et des activités à pratiquer.

Le printemps au Japon : la saison la plus agréable

Située entre mars et mai, la saison printanière ou saison du Hanami se présente comme la meilleure période pour visiter le Japon. La floraison de ces célèbres cerisiers japonais se déroule en effet durant ces mois de plus, la météo est généralement radieuse. Vous aurez donc l’occasion de partir en trekking à Hokkaido, de profiter des sous d’eau chaude (Onsens) ou encore vous prélasser sur les plages. Il est également possible de partir au Japon pendant l’automne, mais privilégiez la mi-saison pour éviter le froid de l’hiver et la chaleur étouffante de l’été. Par contre, si vous souhaitez skier sur les superbes stations de l’archipel, les meilleures conditions sont offertes par l’hiver, entre décembre et mars. Outre la neige agréable, cette saison est également idéale pour reposer dans les Onsens (Kinosaki, Kayotei) après l’effort.

Quelle période est idéale pour profiter du bon temps au Japon ?

Vous envisagez de vous prélasser sur les plages du Pays du soleil levant ? Optez pour la saison entre mars et août. De nombreuses plages incroyables sont à découvrir au Japon comme celle des îles Kerama ou celle de Hoshizuna-no-hama. En été, vous pourrez rencontrer quelques précipitations ainsi, choisissez plutôt le printemps pour profiter des températures chaudes et de journées ensoleillées. Si vous êtes un amateur de trekking, il vaut mieux partir de mars à mai, ou de septembre à novembre. Cette contrée est très prisée des randonneurs pour ses paysages d’exception à travers les Alpes japonaises, Hokkaido ou encore Kumano Kodo. N’hésitez pas à continuer votre parcours jusqu’aux sources de Hongu Onsen.

Quelles sont les saisons les plus animées ?

Si vous aimez les fêtes et les différents festivals, pensez à vous rendre au Japon durant mars-avril, mais aussi de juillet à octobre. La grande fête d’été de Kyoto, Gion Matsuri, reste un incontournable. Vous y retrouverez des défilés de chars et des soirées très animées jusqu’au bout de la nuit. Durant les mois de mars et avril, le paysage idyllique printanier est associé aux cerisiers. Dans la ville de Hanami, les célébrations des cerisiers en fleurs se déroulent sous diverses festivités. Ne manquez pas le Hatsumode du jour de l’An et le Kishiwada Danjiri Matsuri qui se déroulent en septembre.

Plan du site